Ordinations 2023

Ils ont été ordonnés prêtres :

  • Père Foucauld POMMIER, Diocèse de Moulins, le 25 juin 2023
  • Père Serge ST-HILAIRE, Congrégation des Pères de Saint Jacques/ Diocèse de Moulins, le 25 juin 2023
  • Père Tareva Taiti, Archidiocèse de Papeete, le 28 octobre 2023

Regards croisés - Père Serge Saint-Hilaire et Père Tareva Taiti

Comment as-tu vécu le jour de ton ordination ?

P. Serge Saint-Hilaire, spsj (diocèse de Moulins) : J’ai été ordonné prêtre le 25 juin 2023 en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Moulins. Ce jour arrivait après quelques années de formation au séminaire. Depuis des années, je discernais l’appel du Seigneur pour y répondre généreusement et consciemment. En fait, ce 25 Juin 2023 fut pour moi un jour exceptionnel et je l’ai vécu avec beaucoup d’allégresse. Je suis ravi de travailler à la vigne du Seigneur en annonçant sa bonté et sa miséricorde aux hommes et aux femmes de notre temps. La joie m’habitait ce jour-là car le Seigneur m’a choisi pour être son serviteur en dépit de ma fragilité et de ma vulnérabilité. Donc, je me sens transformé par cette ordination, être comblé par la grâce de Dieu. Pour finir, en dehors de la joie qui planait pendant mon ordination, il y avait aussi beaucoup d'émotions.


P. Tareva Taiti (archidiocèse de Papeete) : J’ai vécu le jour de mon ordination comme une source jaillissante de grâces du Seigneur. Je crois également que l’Église en Polynésie l’a ressentie de la même manière. L'événement ecclésial a rassemblé une grande partie de la jeunesse du diocèse qui était ravie de participer activement à la liturgie. Le fait de m’appuyer sur un comité pilote de l’organisation de l’ordination, m’a permis de vivre sereinement l’avant, le pendant et l’après évènement. Je goûte progressivement à la joie profonde de servir le Christ à travers le sacerdoce ministériel. Loué soit le Seigneur !


Quelles sont tes nouvelles missions ou responsabilités dans ton nouveau ministère ?

P. SSH : Je suis nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Alliance de Lapalisse pour une durée de trois ans renouvelable. De ce fait, comme vicaire je célèbre les sacrements, je visite les malades et les personnes âgées. Je suis responsable de la pastorale des jeunes sur la paroisse. De plus, j’accompagne les jeunes qui se préparent à la communion et à la confirmation.


P. TT : Tout de suite après l’ordination, j’ai été nommé « Vicaire paroissial » à la paroisse Sainte-Thérèse de Papeete. Mes missions sont donc multiples et variées. Elles concernent quasiment tous les services principaux d’une paroisse. J’accompagne entre autre les services de la catéchèse adulte et enfant en tant qu’aumônier et intervenant. J’ai la joie de travailler de concert avec des fidèles laïcs hommes et femmes très engagés. Avec le P. Gérald, curé de la paroisse, nous assurons également les messes, des veillées de prières dans les quartiers précaires de Papeete.


Quelles sont les joies que tu éprouves déjà dans ton ministère ?

P. SSH : Les paroissiens de Notre-Dame de l’Alliance de Lapalisse sont proches des gens. Donc, je trouve ma joie dans les liens que je commence à tisser avec les différentes personnes rencontrées dans la communauté paroissiale. Je suis marqué par de très belles rencontres que j’ai faites à Lapalisse. Surtout, j’ai eu la joie de célébrer l’eucharistie pour mes frères et sœurs.


P. TT : J’éprouve déjà beaucoup de joies dans mon ministère. Il y a tout d’abord la place accordée à la Parole de Dieu à travers la méditation quotidienne et la préparation des homélies (que je souhaite très soignées). J’ai également cette grande grâce d’être un témoin privilégié de la miséricorde de Dieu à travers le sacrement de la réconciliation. Quel bonheur de voir des personnes repartir en paix et dans l’espérance. J’aime la vie à la suite de Jésus, en étant proches des gens, les accompagner, les responsabiliser, les voir évoluer et revenir à Dieu pour certains. Enfin, il y a également cette fraternité sacerdotale vécue avec mon curé de paroisse, nous organisons nos temps de prières, nos temps d’actions, nos temps conviviaux, partagés, repas, sport etc.


Quel verset biblique t'accompagne dans ton ministère ?

P. SSH : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin de l’âge. » (Mt 28, 20).
C’est ce verset qui m’accompagne dans mon ministère. Dieu est auprès de moi et Il me donne la force et l’intelligence pour annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile. Ceci dit, ce verset m’inspire à faire confiance au Seigneur et à m’abandonner à Lui.


P. TT : « La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité » (Jn 1,14).
Effectivement, le Christ a fait sa demeure parmi nous dans l’histoire du salut. Mais je souhaite vivement que celles et ceux que je vais rencontrer dans mon ministère puissent également le confesser personnellement :
« Oui, j’ai fait la rencontre avec le Christ, il a changé ma vie, il a fait sa demeure parmi nous, et j’ai vu sa gloire » et que cette rencontre personnelle puisse se déployer dans le service en Église pour la plus grande gloire de Dieu : « Nous avons vu sa gloire, une gloire du Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité ».

Vincent THOMAS



ordinations de Serge et de Tareva