Après avoir hésité un peu, j'ai finalement décidé de participer à l'aventure « Hiver Solidaire » à la paroisse Saint-Vincent d'Orléans.
Le principe est simple : partager un repas, une nuit ou une matinée avec des personnes accueillies par la paroisse, ou les trois à la fois sur une même nuit au presbytère.
Je suis parti avec un autre séminariste pour aller à la rencontre de Joseph, Alain et Mercier. Nous avons passé un excellent moment en parlant de leurs passions, de l'actualité, de leurs cultures d'origine et même de sport, car Joseph est un fan du PSG. Il faut savoir que Joseph vient du Nigeria, Mercier du Congo et Alain de France métropolitaine. Après le dîner, Joseph et Mercier sont allés se coucher car ils étaient fatigués de la journée.
Mais comme il était encore tôt, nous avons voulu faire des parties de UNO et de Triominos avec Alain qui se sentait en forme pour jouer. Ce moment avec eux m'a permis de me reconnecter à l'essence de ma vocation : être présent pour les autres, et dans ce cas précis, pour les plus démunis. Un dîner, une nuit et un petit déjeuner partagés avec eux m'ont rappelé l'importance de prendre le temps d'être avec les autres, de partager et de rire avec eux, même si ce n'est que pour une nuit.
Le projet “Hiver Solidaire" est une très belle opportunité, non pas seulement pour nous, mais pour tous ceux qui veulent donner de leur temps et surtout recevoir de ces personnes avec lesquelles on passe un moment. Certes, ils vous diront sûrement qu'ils n'ont rien à donner, mais le simple fait qu'ils partagent leur joie de vivre malgré les difficultés de leur vie, leur courage et leur espérance de continuer à se battre pour avoir un meilleur lendemain, cela vous apporte beaucoup plus que le temps que vous donnez. En tout cas, c'est mon ressenti après mon expérience auprès d'eux. Je vous invite donc à vivre cette expérience exceptionnelle qui ne demande pas grand-chose, si ce n'est de pouvoir donner un peu de votre temps gratuitement. N'hésitez pas à aller à la rencontre des personnes accueillies
Hubert HIPPOLYTE - 1ère année - Diocèse de Port-Louis