Journée de pré-mission à Bussy-Saint-Georges
Le dimanche 7 janvier, jour de l’Épiphanie, nous avions rendez-vous avec le monde ! Dans le cadre de notre année consacrée à la mission, toute la communauté du Séminaire est en effet partie à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, à la rencontre de la communauté chrétienne très cosmopolite de cette partie de la région parisienne, plus connue aussi sous le nom de Marne-la-Vallée. Temps de découverte et de repérage, en prévision d’un séjour plus long que nous effectuerons en avril, cette journée fut placée sous le signe de la fraternité et du partage.
Malgré le froid mordant et la grisaille qui nous enveloppaient, nous avons d’abord eu droit à un accueil des plus chaleureux par le P. Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France qui, dès notre descente du bus, nous a narré l’histoire de son église, vaste édifice contemporain tout en rondeur de la fin du XXe s. Après une demi-heure de présentation et désormais plus familiarisés avec les lieux, la messe dominicale put commencer. Je ne sais si c’est la venue du séminaire et/ou l’Épiphanie qui produit cet effet, mais l’église était pleine et plus frappant encore, elle était composée d’une foule extrêmement hétéroclite comme j’en ai rarement vu : des familles, des jeunes, des vieux, d’Afrique, d’Asie, d’Europe, toute l’universalité de l’Église s’exprimait durant cette messe, avec un beau dynamisme. Nous avons même eu droit à la fin de la célébration par une présentation de la communauté, non moins diverse que l’assemblée qui était face à nous.
La messe terminée, les festivités se sont poursuivies par un petit apéritif organisé sur le parvis de l’église, après quoi un bon repas africain (poulet, semoule, légumes, épices…) nous attendait dans les locaux flambants neufs de la maison paroissiale jouxtant l’église. Tous mélangés, séminaristes et paroissiens, l’ambiance était très joyeuse et fraternelle à la découverte de l’autre. Mais cette découverte n’était qu’un avant-goût de ce que nous allions explorer par la suite.
À 14h tapantes, en effet, le P. Fontaine nous a rassemblé afin de découvrir un lieu rare, voire unique en France, le « parvis des religions ». Sur une même place, ont été aménagés un certain nombre d’édifices cultuels, illustration parfaite de la grande diversité ethnique de la ville. Mosquée, pagode bouddhiste, synagogue, temple taoïste… la diversité religieuse présente est impressionnante ! Toutefois, le temps étant limité, nous ne pouvions visiter chacun des lieux de culte. Il fallait faire des choix. Le séminaire étant composé de quatre fraternités, à chacune fut attribuée un lieu de culte ; pour la mienne, ce fut la visite de la synagogue. Malgré ma frustration de ne pouvoir visiter qu’un seul lieu, ma fraternité, composée d’une dizaine de séminaristes, se rendit donc à la synagogue provisoire de Bussy. Provisoire car celle-ci est hébergée dans un préfabriqué, en attendant l’arrivée d’une synagogue toute neuve l’année prochaine. Outre donc le cadre déroutant du préfabriqué, notre attention s’est davantage portée sur l’intervention du fidèle qui nous accueillait et des objets de culte qu’il nous a présentés. Ne connaissant quasiment rien du culte juif, nous avons bu avec intérêt les explications passionnantes qu’il nous donnait, en plus de pouvoir contempler les fameux rouleaux de la Torah.
Après une heure de découverte, nous quittâmes la synagogue pour retourner à l’église où un temps de discussion nous attendait, en fraternité, avec des paroissiens engagés. Notre groupe rencontra la responsable du Secours Catholique de Bussy. Là aussi, l’entretien, dense, ne durera qu’une heure mais fut passionnant.
C’est donc heureux de toutes ces découvertes et de ces rencontres que nous partîmes vers 17h de Bussy-Saint-Georges, avide d’y retourner en avril prochain mais pour trois jours cette fois afin d’y vivre de nouvelles rencontres et d’annoncer le Christ.
Maxence CAPUTO - 5e année - Archidiocèse de Cambrai