Le 7 octobre 2023, jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, il y a eu la fête de notre séminaire puisque celui-ci est sous le vocable de la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Espérance. Pour cette journée, nous avons eu la grâce d’accueillir le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore. Cela a été un enrichissement pour chacun de nous car il nous a donné un enseignement sur “quels envois en mission aujourd’hui et pour quelle mission” et également sur ses missions propres qu’il vit actuellement.
Après le topo, nous nous sommes rendus à la collégiale Saint Aignan en présence du nonce apostolique pour la célébration d’une étape importante pour nos frères Marcdelson et Louissaint, leur institution en tant qu’acolyte et lecteur.
Une joie aussi pour notre communauté d’avoir accueilli une vingtaine de jeunes du diocèse de Sens et Auxerre avec qui nous avons partagé le déjeuner. Nous avons vécu un moment très fraternel car beaucoup de jeunes se sont intéressés sur la vie d’un séminariste, sur la formation ou la vocation : un beau témoignage pour les séminaristes. Après ce repas fraternel, les jeunes ont pu encore découvrir la formation au séminaire grâce au père Hugues Guinot et au père Laurent Tournier.
Le soir, nous avons accueilli les étudiants résidant au séminaire, à la maison Saint Jean et également ceux du foyer Saint-Aignan, nous avons profité de ce temps pour mieux connaître nos voisins et pour eux, savoir qui nous sommes. Nous avons commencé par une présentation de chaque étudiant, des séminaristes et des pères du conseil. Après cela, nous avons dîné tous ensemble, fraternellement. A l’initiative du comité des fêtes, nous avons été invité ensuite avec tous les étudiants à une soirée festive dans le foyer du séminaire, nous nous sommes mis à chanter, à danser et à passer un bon moment fraternel et convivial.
Terainui TEIHOTU, 2e année, Archidiocèse de Papeete