Confiance : chantier de chauffage...


Souvenez-vous de l'année horrible de 2023 où l'augmentation du prix du gaz a entraîné que le poste de chauffage est devenu la première source de dépenses du séminaire. C'est totalement aberrant et laisserait penser qu’un séminaire a comme finalité principale de chauffer des salles ! Il a donc fallu réagir et mettre en place, avec l'aide de cabinets compétents, un plan d'action au bénéfice de la transition écologique, mais aussi en faveur d’un meilleur budget pour le fonctionnement de notre communauté.

Vous le savez, ce programme comporte quatre domaines : l’isolation des toitures, le changement de la production de chauffage, la pose de fenêtres isolantes, et un travail aussi de rénovation des sources lumineuses.


La nouvelle pompe à chaleur (mise en place dans l'ancien poulailler) et les vannes permettant un réglage fin du chauffage....

Nous avons alors lancé une grande campagne d’appel à la générosité. C'est sûrement la partie la plus importante de cette aventure ! Et c'est surtout celle qui nous apporte le plus de joie. Quelle est belle la générosité du Peuple de Dieu qui se mobilise pour améliorer les conditions thermiques de la formation des futurs prêtres ! Quelle est extraordinaire la mobilisation d'un si grand nombre de bienfaiteurs du séminaire pour lesquelles les séminaristes prient avec reconnaissance régulièrement. C'est profondément émouvant de recevoir tous ces dons avec tant de mots d'encouragement. C'est une joie d'exprimer à chacun, un par un, la gratitude et la reconnaissance de la communauté du séminaire. Vous êtes la source de notre confiance. Vous nous donnez une formidable stimulation pour mener à bien la mission de formation.


un système performant permettant de chauffer tout le séminaire

Grâce à l'importance des dons parvenus en 2024, il a été possible de faire un énorme bond en avant dans ce chantier de transition écologique.

La première opération a été de déployer de la laine de roche sous l'ensemble des 1000 m² de toiture, afin de stopper les déperditions de chaleur par le haut du bâtiment. Grâce à l'aide de tous, ces travaux ont pu être réalisés avant la saison de chauffe de 2024, et ont concouru à une économie substantielle de chauffage l’an passé.

Dans la suite des travaux entrepris il y a déjà plus de 10 ans, nous avons pu achever le changement des fenêtres du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage. L’amélioration de la température, notamment à l'intérieur des chambres, a été immédiatement ressentie !


Changement des fenêtres

Et bien sûr, le cœur de ce projet a été de mener une étude approfondie en ce qui concerne le chauffage. Toute l'installation date de 1930, et la chaudière de 1993. Grâce aux conseils reçus nous avons opté pour l'innovation. Elle porte sur différents plans :


  • La production de la chaleur est assurée maintenant par un système hybride. C'est un peu comme une voiture ayant un moteur thermique et un moteur électrique. D’un côté, il s'agit d'une pompe à chaleur qui assure entre 70 et 80% de la production. Le complément provient d’une chaudière à condensation fonctionnant par la combustion de gaz. Ce système innovant nous permet d'avoir une production de chaleur qui est donc principalement électrique. C’est bon pour la planète mais aussi pour les finances du séminaire !

  • La régulation des 6 réseaux de distribution a été totalement refaite. Le nouvel équipement permet d'assurer un suivi et un pilotage fin, en fonction des différentes zones qui n'ont pas les mêmes besoins. Par le passé, les pièces au nord n’étaient pas suffisamment chaudes tandis que les pièces au sud pâtissaient d’une chaleur trop forte. Ce déséquilibre est maintenant réglé grâce au nouveau système. Le pilotage électronique a également un autre avantage : en fonction de la température extérieure, c'est lui qui détermine si la production la plus opportune est celle de la pompe à chaleur ou celle de la chaudière à condensation. Ainsi chaque chaudière fonctionne dans ses conditions optimales.

  • Ce grand chantier de chauffage a été aussi l'occasion d'implanter un robinet thermostatique sur chacun des 142 radiateurs de la maison. Pour les pièces de cours, qui sont utilisés à certaines heures et certains jours, les têtes sont même programmables. Cela permet d'obtenir une gestion du chauffage pièce par pièce, assurant ainsi une demande de chaleur extrêmement adaptée à nos besoins. Dès lors, les locaux vacants ne sont plus chauffés.

  • Dans le même temps, nous avons pu opérer un changement des luminaires des salles de cours et de réunion, ainsi que dans l'ensemble des escaliers et des couloirs. Dans toutes ces pièces l'éclairage est maintenant en LED.

Malgré la générosité et la mobilisation très stimulante pour accomplir la mission de formation des futurs prêtres dans de meilleures conditions écologiques et économiques, tout le travail n'est pas encore terminé. Il nous reste à changer les fenêtres du 3ème étage, et les points lumineux de l'ensemble des soixante chambres. Plein de confiance, du fait de toutes les aides abondantes reçues, nous sommes certains de pouvoir parvenir au terme de ce travail dans le courant de 2025. Aussi, par avance et dans l'action de grâce, nous disons merci à tous ceux qui vont nous permettre cette pleine réussite.

Père Laurent Tournier, recteur du séminaire


2 chaudières à puissance modérée permettant une plus grande qu'une seule plus puissante ET le tableau de bord