Octobre 2021 : Quelques nouvelles des travaux

Après une année de travaux intenses et de désagréments, entre poussières et bruits de chantier, les séminaristes ont eu l’immense joie de découvrir à la rentrée de septembre une partie de leurs locaux neufs, en particulier le cœur de notre vie communautaire : la chapelle et le réfectoire.

LA CHAPELLE

Toute parée de teintes ivoires faisant dialoguer le bois, l’argile et l’or, la chapelle du Séminaire a immédiatement conquis la communauté. Fièrement consacrée par Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, le 3 septembre dernier, elle recueille désormais, à chaque office, tel un immense vaisseau, les prières et les chants des séminaristes. Pourtant, si le gros œuvre est terminé, quelques finitions sont encore à apporter, en premier lieu duquel figure l’éclairage dont l’installation est encore provisoire.

LE RÉFECTOIRE

Presque aussi important que la chapelle, le réfectoire, lieu de convivialité par excellence, a lui aussi trouvé ses nouveaux quartiers dans la maison. Plus vaste, plus lumineux, il recueille l’enthousiasme de tous. Ne reste plus à aménager que les petites salles à manger qui, proche du réfectoire, permettront aux séminaristes de se retrouver lors de repas studieux ou plus informels. Les travaux devraient être finis avant la Toussaint.

AUTRES TRAVAUX...

Hormis ces deux projets-phares de 2021, d’autres sont en chantier et devraient aboutir au cours de cette année, à commencer par le capitulum. Situé dans une annexe de la Collégiale Saint-Aignan, il servira de lieu de prière pour les séminaristes. Si le gros œuvre est en partie achevé, notamment la colonne qui accueillera le Saint-Sacrement et la Bible, il reste à installer le chauffage, l’éclairage et la menuiserie. Parallèlement, les travaux de réfection et d’isolation du Séminaire se poursuivent. La façade nord, celle donnant sur la ville, devrait être ravalée d’ici décembre, de même que la poursuite de l’installation de fenêtres à double vitrage et la pose de nouveaux ballons d’eau chaude. D’autres travaux sont aussi à l’étude tel l’agrandissement de la bibliothèque du Séminaire et l’arrivée de la fibre.

Tous ces travaux d’envergure n’auraient pas été possible sans le soutien fidèle de nos donateurs et des nombreuses entreprises qui ont participé à la transformation du Séminaire. Malgré la pandémie de Covid-19, les calendriers ont pu être tenus, offrant à tous les séminaristes un cadre propice à la réflexion et au discernement, élément essentiel pour la formation des futurs prêtres, terreau fertile de l’Église de demain.

À tous nos donateurs, à tous les ouvriers, artistes, artisans et architectes qui ont contribué à ces chantiers, la communauté du Séminaire Notre-Dame de l’Espérance d’Orléans vous adresse un très grand MERCI

Maxence CAPUTO - 3ème année - Diocèse de Cambrai

séminariste en 3e année
chapelle du séminaire