Dans notre dernière newsletter en janvier, le Père Laurent Tournier nous donnait plusieurs informations sur les différents pôles en chantiers au sein du séminaire. Et nous pouvons le dire, notre recteur est un très bon chef de chantier ! Voici donc les dernières nouvelles :
La chapelle
Les ouvriers ont réalisé le renforcement de la structure de notre chapelle. Particulièrement au niveau du sol, des tirants et surtout des murs et des voûtes qui s’ouvraient ! Le circuit pour le chauffage au sol a été réalisé, ainsi que l’installation électrique pour les nouveaux éclairages.
De plus, une dalle de béton a été coulée permettant d’avoir une chapelle accessible à tous car de plain-pied !
Les différents corps de métiers ont réalisé des prototypes sur une échelle de 1/10, concernant :
- Les sièges qui seront installés dans la chapelle. Nous aurons la possibilité de deux positions : une permettant de chanter les offices en face à face. Et une autre pour les célébrations eucharistiques face à l’autel.
- L’autel, l’ambon et le bénitier seront aussi bientôt en construction !
Actuellement le menuisier, l’architecte, les peintres et notre chef de chantier, sont en réflexion sur la préparation des peintures. Nous aurons plusieurs teintes de couleurs. Pour les voûtes deux couleurs et pour les murs et les sols trois couleurs différentes ! Mais avant de peindre, les ouvriers doivent faire une reprise sur les murs intérieurs pour préparer la surface à peindre.
L’oratoire à la collégiale Saint Aignan
C’est le seul chantier qui fut mis à l’arrêt quelques temps avant de reprendre depuis peu. L’oratoire étant classé, nous avons suivi la demande des monuments historiques. Trouver un artisan pour réaliser un enduit pour les voûtes, constitué de chaux et de plâtre. Une petite difficulté dans la recherche, car peu d’artisans travaillent cette technique d’enduit. Nos dirigeants du chantier ont réussi à trouver l’homme de la situation, et chose plus heureuse il fut disponible rapidement !
Prochaine étape dans ce futur oratoire, l’installation du chauffage par le sol.
Le nouveau réfectoire du séminaire
La partie qui était notre ancien réfectoire a été totalement cloisonnée. Une nouvelle configuration qui accueille : la buanderie de la communauté, une extension de la réserve froide de la cuisine et les locaux professionnels pour notre société de restauration.
Dans la partie qui accueille notre nouveau réfectoire ont déjà été posées de nouvelles fenêtres, permettant d’avoir un réfectoire lumineux. De plus, l’installation du réseau électrique et du chauffage est terminée. Les ouvriers ont même réalisé les travaux de l’espace plonge (carrelage, faïence…) sans interrompre les services des repas pour la communauté !
Doit commencer prochainement le coulage de la dalle béton du nouveau réfectoire, ainsi que les deux rampes d’accès pour les entrées extérieures.
Merci au Père Laurent Tournier pour toutes ces informations. Et aussi pour son travail d’envoyé spécial, pour la prise de photos sur le terrain !
Florent RINGEVAL - 3e année - Diocèse de Nevers