Dans la vie d’un séminariste, il y a plusieurs étapes à franchir. Il y a l’année propédeutique (Année Notre Dame du Chemin), la demande d’entrée en 1ère année (étape pour devenir disciple du Christ), la demande d’entrée en 3ème année (étape de configuration au Christ), et enfin la demande en vue de l’ordination diaconale, puis de l’ordination presbytérale.
Admission comme candidat au presbytérat
En demandant à son évêque d’entrer en 3ème année, le séminariste peut également demander d’être admis parmi les candidats au presbytérat de son diocèse.
Cette année, nous avons eu la grâce d’avoir 2 célébrations pour 6 admissions : le 7 octobre 2024 pour Théo, François-Xavier (Sens-Auxerre), Pierre (Orléans) et Roch (Moulin) célébrée par Mgr Bruno FEILLET, évêque de Séez ; et le 12 novembre 2024 pour Rodrigue (Guadeloupe) et Terainui (Tahiti) célébrée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.
C’est une étape importante vers le sacrement de l’ordre. Elle advient généralement au début du second cycle de la formation au Séminaire, et marque un temps nécessaire pour discerner et confirmer son intention de poursuivre sa formation en vue du ministère presbytéral (CDC 1034).
Institutions au lectorat et à l’acolytat.
A la fin de la 4ème année, le séminariste peut demander l'institution au lectorat et à l’acolytat.
Nous avons eu la grâce d’avoir cette année l’institution de notre frère Ravaki (Tahiti) le 12 novembre 2024 célébrée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.
Avant de pouvoir se présenter au diaconat, il est nécessaire d'avoir reçu et exercé pendant un temps convenable les ministères de lecteur et d'acolyte (CDC 1035).
Ces deux journées ont été marquées par des temps forts de la vie du séminaire. Le 7 octobre 2024 est également le jour de la fête du séminaire sous le vocable de Notre-Dame de l’Espérance et du Rosaire. et le 12 novembre 2024, nous avons eu la joie de vivre la journée des évêques fondateurs du séminaire.
“Je rends grâce au Seigneur d’être appelé à vivre l’étape de l’admission ! En effet, être admis parmi les candidats au presbytérat pour l’archidiocèse de Papeete (Tahiti) est un moment très fort et significatif de mon cheminement avec le Christ. Cette étape dans mon parcours de séminariste n’est pas seulement un moment de joie mais aussi un moment favorable pour prendre le temps de me remettre face au Christ afin d’approfondir mon intimité avec lui. Je rends grâce également au Seigneur pour le déplacement et la présence de mon archevêque, Mgr Jean-Pierre Cottanceau, à cette célébration; dans la mesure où cela vient signifier ce lien fort avec mon diocèse. Ce qui m’a marqué durant mon admission, c’est le moment où j’ai affirmé en toute liberté “oui je le veux” aux 2 questions que l’évêque m’a posées. Cette affirmation continue quotidiennement de me façonner et de développer en moi un amour profond pour servir le Christ et son Eglise.”
Terainui TEIHOTU, archidiocèse de Papeete, 3e année
