Marche de la jeunesse chrétienne
Du 29 avril au 8 mai 2025 se tenait la 596e édition des fêtes johanniques à Orléans.
Entre remémorations et temps spirituels, ces festivités sont un lieu où se rencontrent les membres de l’Eglise catholique et les élus de la République. Une figure commune les rassemble : sainte Jeanne d’Arc. Vénérée par les catholiques et symbole de la nation, Jeanne rassemble. C’est ainsi que le 1er mai était rassemblée une foule immense place du Martroi, en plein cœur d’Orléans. A 10h débuta la fameuse « chevauchée » qui mène à la suite de Jeanne sur son destrier des scouts et autres chrétiens, marchant au rythme de la cantate à l’étendard, jouée par la fanfare.
Pourtant, en queue de peloton, on peut entendre des voix s’élever. Comme une louange qui monte au Ciel, les séminaristes du séminaire Notre Dame de l’Espérance, accompagnés de scouts, de religieux, d’aumôneries, reprennent tous en chœur des chants de louanges. Résonnent alors dans les rues d’Orléans « Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ? », « Resucito ! », « Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois saint ! ».
Sur le côté de la procession, le public venu voir le cortège sourit en entendant les refrains des chants chrétiens rythmés au son des guitares et des percussions. Certains osent même accompagner en chœur les musiciens en chantant ou en battant la mesure d’un claquement de mains.
La procession commémorative est alors devenue un lieu de témoignage ! Cette chevauchée conduira le cortège jusqu’à l’île Charlemagne, lieu où la Sainte fut blessée en 1429 lors de la libération d’Orléans. La messe y fut célébrée par Monseigneur Jacques Blaquart, sommet de la journée pour tous les fidèles. Après, ce fut le temps du retour. Direction la place du Martroi ! Le cortège en ordre de marche reprenait sa route après cette halte spirituelle.
A l’arrivée, sous un soleil écrasant, la foule put dire au revoir aux élus, à leurs invités, à Jeanne et à ses pages. Pour beaucoup, les festivités reprendront le lendemain à 18h pour un hommage religieux. Mais pour d’autres, la journée n’est pas terminée. De la place, nous pouvions entendre par la voix des enceintes, batterie, guitare, clavier, basse… Certains musiciens du séminaire s’étaient installés non loin de la place et jouaient des morceaux de louanges pour rendre grâce à Dieu pour cette belle journée !
Par Roch LEPÉE, diocèse de Moulins, 3e année
