Il est 16h30, en ce jeudi 03 avril 2025 on voit défiler dans les locaux du séminaire jeunes et moins jeunes, adultes, hommes et femmes. C’est en effet l'événement tant attendu par les séminaristes, car c’est la 3ᵉ édition de la journée portes-ouvertes du séminaire. Le but de cette journée, c'est de faire connaître le séminaire. C’est l’occasion pour les séminaristes de présenter le séminaire à tout public qui désire le connaître, et cette soirée vise aussi à questionner les jeunes sur diverses vocations telles que le sacerdoce, la vie religieuse ou le mariage. Cet évènement est organisé par les séminaristes en collaboration avec la pastorale des jeunes et la pastorale du service des vocations d’Orléans. Nous avons intitulé l’équipe organisatrice “l’équipe élargie”. C’était une joie et une grande richesse de pouvoir porter ce projet ensemble.
L’équipe élargie a retenu comme thème de la soirée un verset de la lettre de St-Paul aux Romains : “L’Espérance ne déçoit pas” Rm 5,5, ceci en lien avec l’année jubilaire que nous proposait le pape François.
Nous avons aussi apporté quelques nouveautés à cette soirée telle que des jeux comme speed-vocating. Il s’agit d’un atelier où les jeunes font une série de courts entretiens avec des témoins des différentes vocations chrétiennes. Ce soir-là était présent, pour cet atelier, un moine de St Benoît sur Loire, une sœur de l’assomption, une sœur de St Jean, un couple, un père eudiste, un père lazariste ainsi qu’une laïque consacrée et un séminariste.
Les jeunes pouvaient aller à la rencontre de ces personnes et échanger, parmi tant d’autres, sur les questions suivantes :
- Quel est l’élément qui t’impressionne le plus dans la vocation ?
- Quelle est la cause la plus importante pour toi ?
A part le speed-vocating, il y avait aussi d’autres ateliers, tels qu’une partie de pétanque avec un séminariste, le blind-test, mais aussi des visites guidées par des séminaristes qui témoignaient sur les quatre piliers de la formation.
Ainsi, les témoignages étaient de diverses natures, que ce soit à travers des jeux, des visites, mais aussi plus discret dans la cuisine, des séminaristes préparaient le repas. Au menu ce soir-là, potage et hot-dog. Le repas a permis la rencontre des personnes. Certains ont profité du beau temps pour prendre leur repas dans le cloître, d’autres dans la salle à manger. Nous avons eu la grâce aussi de recevoir l’aide de plusieurs chevaliers de Colomb qui nous ont soutenu afin de servir les repas aux invités.
Après le dîner, nous nous sommes tous retrouvés à la collégiale St-Aignan où nous avons prié les vêpres. Après cet office, nous avons eu la joie d’écouter les témoignages du père Karl-Aymeric de Christen, de Sœur Agnès Marie et du couple Mathieu et Claire Lecuit. Chacun racontait comment le thème de l’Espérance les rejoignait dans leur choix de vie. Nous avons ensuite terminé cette belle rencontre par un temps de louange, d’adoration et de prière. En ce temps de Carême, nous avons aussi proposé la confession. Cette soirée fut une belle réussite grâce aux participations de tout un chacun.
Personnellement, quand le conseil du séminaire m’a confié cette mission, je l’ai accueilli avec joie. C’était certes un défi à relever, mais grande était ma joie de porter ce projet en équipe. Dès le départ, j'ai compris que la Journée Porte Ouverte, ce n'était pas mon projet personnel, mais qu’elle impliquait tout le séminaire et cela je l’ai ressenti par l'intérêt, le dévouement et le soutien de tous les séminaristes. Finalement, je ressors heureux et grandi de cette expérience. C’est une mission que je ne suis pas près d’oublier. Pour ceux qui ont raté l’édition de cette année, ils peuvent toujours regarder la deuxième partie de notre soirée disponible sur notre page YouTube, et bien sûr nous vous invitons à nous rejoindre pour celle de l’année prochaine ou encore d’autres projets extraordinaires seront au programme. Je termine donc en disant… à bientôt !
Par Warren SANS SOUCI, diocèse de Port-Louis, Île Maurice, 4è année
