Entretien avec le Père Marcel



Prêtre de l'Archidiocèse de Papeete, en Polynésie Française, le Père Marcel Teai a été ordonné il y a quelques mois après sa formation au séminaire Notre-Dame de l'Espérance à Orléans. Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions


 Père Marcel

Comment as-tu vécu ton ordination ?

Mon ordination, je l’ai vécue entre joie profonde et soulagement. Cette ordination est la concrétisation de huit années d'efforts, de prières et d’accompagnements spirituels et humains. Mon ordination a été un événement marquant, riche en émotions et en grâces. Ce moment de partage intense avec ma famille, mes amis, ma communauté paroissiale et l'ensemble du diocèse a mis en lumière la vitalité de la jeunesse polynésienne. J'ai été profondément touché par l'amour et le soutien manifestés à mon égard lors de cette célébration. La réception du sacrement de l'Ordre m'a conféré une grande responsabilité. Je suis conscient de l'importance de cette étape décisive et je l'aborde avec, à la fois, enthousiasme et humilité.



Quelles sont tes nouvelles missions ou responsabilités ?

Ma mission paroissiale est centrée sur la pastorale de la santé. Je suis amené à visiter les malades et les personnes âgées, leur apportant réconfort spirituel et sacramentel. Ces visites me permettent d'être présent auprès de ceux qui ne peuvent participer à la vie de la communauté paroissiale. Et par extension, certains dimanche j’accompagne un “Tavini ” (Ministre extraordinaire de la Sainte Communion. Laïc formé pour le ministère de la distribution de la Sainte Communion aux malades et aux personnes ne pouvant être présent à la célébration Eucharistique.) apportant la communion à ceux qui n’ont pu nous rejoindre à la messe. Cette dimension de mon ministère a pris forme lors de mon insertion pastorale en métropole dans la paroisse du GIENNOIS-PUISAYE-BERRY (Diocèse d’Orléans), où j'ai découvert, grâce au père Marc DOSSOU et à l'équipe de la pastorale de la santé, la richesse et l'importance de cette mission.

Ensuite en paroisse, je me tiens à la disposition de tous les groupes souhaitant organiser des enseignements, des temps de récollection ou des rencontres. Je suis ouvert à toutes les propositions émanant des paroissiens et des responsables de groupe. Récemment, en décembre, j'ai animé une session avec un groupe d'évangélisation, axée sur la richesse des sacrements de l'Initiation chrétienne et sur notre engagement en tant que baptisés.

Comme vicaire de paroisse, je suis chargé d'assurer une présence spirituelle et humaine continue pour les membres de la communauté, particulièrement en l'absence du curé. Je suis disponible pour administrer le sacrement de pénitence et de réconciliation, ainsi que pour accompagner ceux qui souhaitent approfondir leur foi ou recevoir les sacrements de l’Eglise. En paroisse, j’essaie de me rendre disponible pour les fidèles et pour toute personne voulant rencontrer un prêtre, quelles que soient les raisons.


Quelles sont les joies que tu éprouves déjà dans ton ministère ?

Tout d'abord, je suis heureux de servir Dieu et mes frères. Cela est source d'une grande satisfaction, notamment lors des rencontres avec les malades, les personnes âgées et les paroissiens isolés. Ensuite, la célébration de l'Eucharistie et des autres sacrements sont des moments privilégiés pour entrer en communion avec Dieu et pouvoir apporter aux fidèles laïcs toutes les grâces que Dieu peut offrir.

Célébrer la messe me rend particulièrement heureux car c'est un acte d'amour, pour Dieu, pour moi-même et pour les autres. Ce rendez-vous est vital afin de recevoir la vie de Dieu en abondance. Et c’est Jésus qui se donne à nous tous. Puis, je suis heureux d'accompagner spirituellement et humainement les fidèles laïcs qui me sont confiés, mais aussi toute personne qui se confie à moi pour diverses raisons. Je suis heureux de me rendre disponible.

Enfin, j'ai la joie de vivre la synodalité et d'être en étroite collaboration avec mon curé de paroisse, avec les diacres, les Katekita , et les différents responsables de la paroisse. Pour moi, la synodalité est un chemin de conversion pour toute la paroisse, un appel à sortir de nos habitudes et à vivre notre foi de manière plus authentique et plus communautaire. Nous sommes les membres d’un même corps nous dit Saint Paul dans la lettre aux Romains au chapitre 12 verset 5.


Quel est le verset qui t’accompagne dans ton ministère ?

Le verset “Faites ceci en mémoire de moi” est le cœur de mon ministère. Il m'invite à vivre chaque jour dans l'amour du Christ, à me laisser transformer par sa grâce et à témoigner de son amour. Se souvenir de Jésus, c'est bien plus qu'un simple geste rituel, c'est plonger dans ses miracles, ses enseignements et son sacrifice ultime. Cette parole me motive à aimer Dieu et mon prochain à travers mon ministère de prêtre.


Propos recueillis par Jason ELSO, diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, 2e année



Ordination Père Marcel