Fête de saint Martin


Il est 17h30, en ce dimanche 10 novembre 2024, toute la communauté du séminaire Notre-Dame de l’Espérance est réunie à la cathédrale St Gatien de Tours, en vue d’approfondir avec St Martin de Tours notre thème d’année : « J’écouterai le cri de la terre et des pauvres » (Ex 22, 20-22)

Ce soir-là, nous avons commencé par célébrer les vêpres solennelles présidées par l’archevêque de Tours, Mgr Vincent Jordy. Ensuite, cierge à la main, enfants, jeunes et adultes, étions nombreux à participer à la marche à travers la ville pour aller jusqu’à la basilique saint Martin où nous avons vénéré ses reliques. Puis, les séminaristes et les membres du conseil ont pu profiter ce même soir de l’hospitalité des Tourangeaux puisque nous étions invités à passer la soirée et la nuit chez des paroissiens.

Le lendemain matin, nous nous sommes tous rencontrés à l’église saint Julien pour partager le repas avec des personnes en fragilités. Ce repas avec les plus démunis est une manière de préserver la mémoire de saint Martin à travers sa proximité avec les pauvres.

En entrant dans l’église, frappé par les décorations, la table bien dressée et l’ambiance musicale, on ressentait déjà la joie de la fête et de la rencontre. Les personnes en fragilités venaient de toute l’agglomération de Tours et même au-delà. Certains sont même venus avec leur animal de compagnie. Tous étaient accueillis avec soin et sourires. Soudain, s’est approché de moi, un homme que j’appellerai Pierre. Il me raconta d’où il venait, son parcours de vie chaviré, puis il conclut notre échange avec le sourire en m’affirmant très sûr de lui : « c’est une joie pour moi d’être là tous les ans, afin de manger et de rencontrer les gens ».

Chaque rencontre, chaque partage avec ces personnes était une richesse. Pour moi, ces personnes qu’on ne regarde pas toujours sont des chefs-d’œuvre oubliés. Ils m’ont fait comprendre à travers leurs témoignages de vie, qu’aimer la vie et combattre les difficultés c’est possible et ça en vaut la peine ! A table, nous avons pu vivre l’universalité. Cela rejoint l’homélie de Mgr Vincent Jordy, qui au cours de la messe, disait : « saint Martin est surtout un homme universel, un homme au dimension du monde. Le geste qui manifeste ce qu’il y a de plus universel, de plus fondamental dans les relations entre les hommes, c’est de prendre soin de l’autre. »

A table, cela s'est concrétisé à travers le service, dans le respect, l’attention et le sourire à l’autre. Les invités ont pu déguster divers plats régionaux préparés par les séminaristes et ont vu défiler devant eux plusieurs prestations musicales animées par les séminaristes. Le vrai bonheur était là, partager un repas en accueillant l’autre comme une personne telle qu’elle se présente devant moi.

Après le repas, marqué par des visages comme celui de Pierre et touché par des histoires, nous célébrons l’eucharistie afin de confier tout cela au Seigneur. La messe solennelle de la St Martin fut présidée par l’archevêque Mgr Vincent Jordy en présence des évêques de Szombathely et Papeete. Après la messe, nous avons partagé un verre de l’amitié avec les paroissiens à la maison diocésaine avant de retourner au séminaire.

De ces expériences, nous avons pu découvrir davantage la figure de saint Martin de Tours comme nous l'a présenté quelques jours auparavant le père Alexandre Brouillet. Nous avons pu mettre en pratique ce dont nous a témoigné la fraternité saint Martin la veille au séminaire. Ce fut une véritable expérience humaine, spirituelle qui m’a réchauffé le cœur.

Warren SANS-SOUCI, diocèse de Port-Louis (Île Maurice), 4e année


Fête de saint Martin  - Crédit photo : Diocèse de Tours

Crédit photo : Diocèse de Tours