« J’écouterai le cri de la terre et des pauvres », c’est le thème d’année retenu par le séminaire ND de l’Espérance pour approfondir le sens de l’écologie intégrale afin d’en vivre chacun pour nous-mêmes et de pouvoir ensuite en témoigner dans notre vie. Comme dit le Pape dans son encyclique Laudato si « tout est lié », la manière dont nous traitons la Terre, la nature, notre environnement est fortement liée avec l’attention que nous portons aux plus pauvres. En effet, ils sont les premiers impactés par les déséquilibres économiques et les dérèglements, notamment climatiques.
Pour sensibiliser les séminaristes et leur apporter des éléments de compréhension des enjeux et de réflexion, il leur est proposé tout au long de l’année des temps forts avec des intervenants extérieurs :
Le cri de la terre
Le CERAS (Centre de recherche et d’action sociale, institution jésuite qui contribue aux recherches et débats sur les questions sociales et l’évolution de la société contemporaine) a animé, de façon très participative, un après-midi sur le changement climatique, depuis ses origines jusqu’à ses répercussions, ainsi que sur les gestes simples pour diminuer notre empreinte carbone sur le plan personnel et collectif.
Il interviendra une deuxième fois pour évoquer de façon plus large la doctrine sociale de l’Église, formalisée par le Pape Léon XIII puis reprise et enrichie par tous les papes qui lui ont succédé pour s’adapter à ces évolutions technologiques et sociétales.
Pour compléter cette approche, les séminaristes ont été acteurs de la « Fresque du climat », qui, sous forme d’un serious game, permet de repérer les causes des changements climatiques mais surtout d’en percevoir les conséquences dans tous les domaines, montrant une fois encore combien tout est lié et que par conséquent les populations les plus vulnérables sont les premières victimes. Cela touche particulièrement la communauté du séminaire dont les membres viennent des cinq continents.
Le cri des pauvres
Le séminaire se met également à l’écoute du cri des pauvres.
Tout d’abord nous avons vécu une rencontre avec trois personnes de la fraternité Saint Martin de Tours (fraternité membre du réseau Saint Laurent) qui accueille des personnes en précarité pour un soutien fraternel et des temps de partage de la Parole de Dieu. Nous avons eu la joie de vivre concrètement ce partage avec Christèle et Gisèle, deux personnes accueillies. Le lendemain la communauté du séminaire s’est déplacée à Tours pour participer au service et à l’animation d’un repas partagé avec quelques 200 personnes en précarité organisé par différentes associations dont la fraternité Saint Martin.
Mais la pauvreté n’est pas que matérielle. Elle concerne aussi l’absence de relation, la fragilité physique et psychologique et toutes formes de vulnérabilité.
Nous réfléchissons sur les deux grandes périodes de vulnérabilité que représentent la naissance et la fin de vie.
Le Père Emmanuel Renault nous a partagé les fruits de sa réflexion éthique et théologique sur le statut de l’embryon qui est fondamentalement un pauvre et un sans voix. Il nous a montré son extrême dépendance dès sa conception au travers de la relation mère-embryon.
Le Dr Arnaud Bellouard viendra nous aider à réfléchir prochainement sur la fin de vie et sur les soins palliatifs comme réponse juste dans l’accompagnement des personnes dans leurs derniers moments.
Au second semestre, différentes structures qui œuvrent au service des pauvres viendront compléter ces éclairages en nous partageant leurs expériences propres : « Le Rocher » (Accompagner les jeunes et leurs familles pour répondre à la crise sociale des quartiers - Paris), « Aux captifs la libération » (Accueil de personnes en très grande précarité, sans logement … - Bourges), « Habitat et humanisme » (Aider les personnes en précarité à se loger – Orléans).
Ces éclairages concrets nous invitent à nous joindre à la prière que le Pape nous propose dans son encyclique laudato si : « Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen. »
Xavier PESME, membre du conseil, diacre au diocèse d’Orléans
