Présentation de Ravaki Warren


Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je suis Ravaki WARREN, 26 ans, séminariste en 5ème année pour l’archidiocèse de Papeete.


Ravaki Warren

Peux-tu nous parler brièvement de ton appel ?

J’ai reçu l’appel à vouloir suivre le Christ sur le chemin de la vocation presbytérale à l’âge de 14 ans, pendant une retraite animée par le « service des vocations » de Tahiti. Une retraite qui reste inoubliable pour moi. Car j’ai vécu une expérience unique de l’amour de Dieu pour moi mais aussi à quel point il était important dans ma vie et que je l’aimais de tout mon cœur. Puis mon appel s’est enrichi chaque année par des rencontres, des retraites mais surtout par la foi immense de mes parents qui m’ont éduqué dans la confiance en Dieu par la prière quotidienne en famille.

Comment ont réagi tes parents et tes amis quand ils ont appris ton désir d’entrer au séminaire ?

Quand j’ai annoncé à mes parents que j’allais entrer au séminaire, ils étaient heureux et en même temps triste, car je devais partir en France métropolitaine pour la formation. Mes parents n’étaient pas surpris de mon choix, car ils savaient le grand désir que j’avais d’aller discerner et approfondir mon appel à suivre le Christ. Cependant mes amis étaient surpris de ce choix d’entrer au séminaire mais ils ont accepté et m’ont soutenu.

Comment se passe ta formation au séminaire d'Orléans jusqu'à présent ?

La formation que nous recevons au séminaire est vitale pour moi. Dans tout domaine ou métier, il est important d’avoir une formation pour acquérir de l’expérience. Et pour moi la formation du Séminaire est importante, car elle nous fait grandir et mûrir dans notre discernement et dans notre foi à devenir non pas simplement des prêtres mais à devenir des pasteurs selon le cœur de Dieu.


Comment gères-tu l'équilibre entre la formation académique, la vie communautaire au séminaire et ton développement spirituel personnel ?

A chaque début d’année, il est demandé aux séminaristes de mettre en place une charte de vie afin que le séminariste puisse trouver un équilibre entre la formation académique, communautaire et spirituelle. Pour moi la charte de vie mise en place m’aide à trouver un équilibre dans mon emploi du temps qui me laisse le temps de me consacrer aux études, à ma vie spirituelle et à être en communauté avec mes frères séminaristes.


Ravaki Warren

Peux-tu nous parler de ton engagement en paroisse ?

Cette année j’ai été envoyé en mission pastorale dans une nouvelle paroisse, qui se situe à Châteauroux : La paroisse des Saints Apôtres. Je suis accompagné par le Père Stéphane MARITAUD, curé de la paroisse. Comme mission pastorale, j’ai la joie d'œuvrer auprès des malades en leur rendant visite. De plus, j’accompagne également la préparation des sacrements du baptême et du mariage ainsi que la pastorale des jeunes… sans oublier d’autres engagements utiles à ma formation.

Peux-tu nous dire un verset biblique qui t’accompagne pendant ton cheminement ?

Oui, il se trouve dans l’Evangile selon Saint Jean (Jn 15, 13) : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».


Propos recueillis par François-Xavier Boulard