Entretien avec Tiana


TIANA JOASIDY est mère de famille et étudiante



TIANA JOASIDY title=

VOUS ÊTES MÈRE DE FAMILLE ET LAÏQUE ENGAGÉE DANS LE DIOCÈSE D'ORLÉANS, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QU'EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À VENIR SUIVRE DES COURS DE THÉOLOGIE AU SÉMINAIRE ?

Tiana Joasidy : C’est ma mission au sein de la paroisse qui m’a donné envie de suivre des cours. En 2019, au cours de ma relecture avec mon prêtre référent, j'avais fait part de mon souhait de suivre des cours. A la rentrée, il m’a aidée à faire le choix d’une matière et je me suis aussitôt inscrite. J’avais vraiment envie d’approfondir mes connaissances théologiques pour continuer à cheminer dans ma foi et aussi pour pouvoir mieux comprendre et mener ma mission au sein de l’église. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses propositions de formation accessibles à tous au sein du diocèse d'Orléans et je ne peux qu’encourager les laïcs à en profiter. En plus, l'ambiance des cours au séminaire est sérieuse tout en étant bienveillante et joviale.


COMMENT LES ENSEIGNEMENTS DU SÉMINAIRE VOUS AIDENT-ILS À MIEUX COMPRENDRE ET VIVRE VOTRE FOI ?

TJ : Je pars du principe qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. J'ai commencé par un cours sur les évangiles synoptiques et je suis actuellement une initiation aux mystères chrétiens, d'un abord plus difficile. Ces enseignements m’aident énormément à approfondir ma foi, à mieux cerner, maîtriser la Parole de Dieu. D'un point de vue pastoral, il est certain que ces enseignements sont un apport fondamental pour la transmission dont je me sens chargée au travers de mes différents engagements. D'un point de vue personnel, cela m'aide à trouver des réponses aux questions que je me pose, à mieux prier, à mieux rendre grâce. Mais avant toute chose, ces cours sont une opportunité pour mieux intégrer le don de l’amour de Dieu.

COMMENT CONCILIEZ-VOUS VOTRE VIE DE FAMILLE AVEC VOS ÉTUDES ?

TJ : À côté de ma mission pastorale, il est bien sûr essentiel pour moi de consacrer du temps à ma famille. J’ai la chance d’être soutenue par mon mari et notre fille, que ce soit dans ma mission, dans les cours que je suis au séminaire, ainsi que dans mes autres activités.Je pense arriver à trouver un bon équilibre et être toujours disponible pour ma famille, même si je dois vous avouer que je ne trouve pas toujours le temps de travailler mes cours comme je le devrais.

POUR TERMINER POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOS ENGAGEMENTS AU SEIN DE L'ÉGLISE?

TJ : J’ai d’abord été longtemps bénévole (déjà à Madagascar, je m’occupais des enfants de la rue) dans l’Eglise avant d’être coordinatrice pastorale. Au sein de cette belle mission, qui est de servirle Seigneur, je coordonne la catéchèse et m’occupe de la catéchèse adaptée (pour des enfants porteurs de handicap), je coordonne l’animation liturgique, je fais également partie de l’équipe d’accompagnateurs en catéchuménat, de l’équipe d’Hiver Solidaire, de l’EAP, de la chorale,… Grâce au sacrement de la Confirmation que j’ai reçu il y a 11 ans j'ai franchi une étape essentielle pour progresser dans ma quête spirituelle. A travers mes différents engagements au sein de l’Eglise, j’essaie de faire fructifier les dons de l'Esprit Saint dans mon quotidien et dans ma mission où l’accueil, l’écoute, l’humilité, le « vivre ensemble » sont aussi essentiels. J’essaie de témoigner de l'amour et la puissance de Dieu envers mon prochain, quel qu'il soit. Cela n'est pas toujours facile, mais j’y travaille: « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu » (1 Jn 4, 8). Et comme le disait si bien Soeur Emmanuelle « aimer, c’est apprendre à écouter la différence de l’autre ». Alors « Yallah » (en avant) pour essayer de toujours mettre de l’Amour (et donc l’Amour de Dieu) dans chacun de mes actes et donc de mes engagements.


Propos recueillis par Vincent Thomas



TIANA JOASIDY parmi les étudiants