Entretien avec Alix Pesme


ALIX PESME est bibliothécaire diocésaine d'Orléans



Alix Pesme, bibliothécaire

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ET DE CE QUI VOUS A AMENÉ À DEVENIR BIBLIOTHÉCAIRE ?

Alix Pesme : J’ai un parcours un peu particulier car je ne suis pas bibliothécaire de formation. J'ai fait une licence d’histoire avec un parcours Métiers du livre et du document où j’ai acquis les bases de la bibliothéconomie. Puis, je me suis orientée vers un master en valorisation du patrimoine culturel. À la fin de mon cursus universitaire, j’ai eu la chance d’être embauchée sur mon lieu de stage aux Musées de Sens (89) pour faire l’inventaire des collections Beaux-arts. J’ai fait cela pendant quatre ans. Pour des raisons familiales, nous avons quitté Sens pour Orléans. Quelques mois après, ce déménagement et le premier confinement, je suis tombée par hasard, sur une publication Facebook de Cécile Lemaire (la précédente bibliothécaire) qui annonçait la recherche d'une bibliothécaire pour la bibliothèque diocésaine et j’ai tenté ma chance !


POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LA BIBLIOTHÈQUE DIOCÉSAINE ET SES SPÉCIFICITÉS ?

Alix Pesme : Composée de plus de 90 000 ouvrages, elle est spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, philosophie, patrimoine local, spiritualité. Il ne faut pas moins de 3 lieux pour conserver tous ces livres, dont une belle salle de consultation qui donne sur le jardin du séminaire ! La bibliothèque a la particularité de s’adresser à un très large public : les séminaristes, bien entendu, mais aussi à toute personne désirant approfondir sa foi, curieuse, souhaitant acquérir des connaissances en théologie, philosophie, histoire locale…

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS QUE LA BIBLIOTHÈQUE DIOCÉSAINE PROPOSE AUX VISITEURS ACTUELLEMENT?

Alix Pesme : La bibliothèque achète de nombreux livres en plus de tous les dons qu'elle reçoit. Pour ce mois-ci vous trouverez sur nos rayonnages de nombreuses nouveautés. Voici un petit aperçu : Le Dieu du sport d'Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh, Marc-Alain Ouaknin (Éditions du Cerf), Prêtres : à l’école du lavement des pieds de Monseigneur Eychenne (Salvator), Croire – Incroyance, foi et religion au XXIe siècle de Jean-François Collange (Editions Olivétan), Moïse, Philippe Abadie (Éditions du Cerf), Les lettres à Timothée et à Tite de Michel Gourgues (Éditions du Cerf), Interroger Dieu de Lukasz Popko et Timothy Radcliffe, (Éditions du Cerf)… Vous pouvez retrouver toutes nos nouveautés sur le catalogue de la bibliothèque : bibliothequesdioceses.bibenligne.fr

QUEL RÔLE SELON VOUS JOUE LA LECTURE DANS LA VIE SPIRITUELLE DES CHRÉTIENS ?

Alix Pesme : La lecture est une nourriture au même titre que les aliments. Elle vient nourrir notre âme. La lecture de la Bible est un lieu de rencontre avec le Christ. Mais lire c'est aussi acquérir des connaissances qui vont nous éveiller au monde et aux autres, venir répondre à des questionnements et en apporter de nouveaux.

QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

Alix Pesme : Après quatre ans à la bibliothèque, je peux dire que j'aime être au service ! Rien n'est plus satisfaisant que d'avoir pu répondre aux attentes d'un lecteur en trouvant l'ouvrage ou l'article cherché ou en l'orientant dans ses recherches. J'aime aussi la polyvalence de mon métier, entre la gestion matériel d'une bibliothèque, le contact avec le public, la vie en réserve, l'organisation d'événements, et la communication. Mes journées sont bien remplies.


Propos recueillis par Vincent Thomas



Alix Pesme, bibliothécaire