Ça y est c’est enfin le grand jour !
Après plusieurs semaines de préparation, plusieurs semaines de communication dans les paroisses, sur le site du séminaire, via les réseaux sociaux, dans les diocèses qui envoient des séminaristes en formation à Orléans… ça y est, c’est le début de notre veillée de prière pour les vocations.
L’équipe com’ du séminaire a voulu proposer de vivre une préparation autour du 4ème dimanche de Pâques, journée de prière pour les vocations. Cette veillée du 11 mai fut le point d’orgue de notre « parcours vocations » sur les quatre semaines précédentes. Nous avions proposé à chaque diocèse des affiches avec en photo leurs séminaristes, ainsi que de courtes vidéos, présentant les quatre piliers de la formation au séminaire.
Faire de la « publicité » pour les vocations c’est bien, mais prier pour cela c’est notre MISSION ! Oui, « prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Nous avons voulu mobiliser les chrétiens autour de nous pour prier et avoir le souci de la question des vocations pour notre Église.
Mais que faut-il pour vivre une veillée de prière pour les vocations ?
Tout d’abord une église propre et accueillante
Plusieurs séminaristes se sont activés pour nettoyer la collégiale Saint-Aignan. Chaque chapelle, les chaises, le chœur tout était nickel ! Il ne reste plus qu’à nos braves séminaristes, d’aménager le chœur et l’église pour accueillir tout le monde.
De la louange
Pour la louange, nos musiciens et techniciens ont géré tout le matériel (claviers, guitares, enceintes…), pour un temps de louange qui nous a permis d'entrer dans la veillée, en chantant et en dansant. Puis ce sont trois témoins (séminariste, prêtre et religieuse) qui se sont succédé, partageant comment ils avaient rencontré le Christ dans leurs vies.
Un temps d’adoration
Nous avons vécu un très beau moment de cœur à cœur avec le Seigneur, après avoir entendu le récit de la vocation de Samuel, le Seigneur qui appelle par trois fois Samuel en lui disant : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Un temps d’action de grâce et d'intercession auprès du Seigneur, dans une église illuminée de 300 veilleuses de toutes les couleurs !
Un temps convivial
En plus de ce temps de prières et d’intercessions avec tous ceux qui étaient présents, nous avons continué à nous connaître autour d’un pot dans le cloître du séminaire. Un moment fraternel qui permet aussi de faire connaître le séminaire, de rencontrer des jeunes qui se posent des questions et tout simplement de se réunir en Église pour vivre un temps d’unité et de prière pour les vocations.
Merci Seigneur pour tout ce que tu auras déposé dans le cœur de chacun durant cette veillée, et un grand merci à tous ceux qui ont pu venir, vivre ce temps aussi bien physiquement que par YouTube !
Florent RINGEVAL - 4e année - Diocèse de Nevers