Le jeudi 7 décembre, pour la mémoire de saint Ambroise de Milan, on pouvait sentir un parfum de retrouvaille et d'engouement dans les couloirs du séminaire. Des anciens candidats et actuels candidats de l'Année Notre-Dame du Chemin, des professeurs, des séminaristes, des prêtres, une vingtaine d'évêques étaient tous réunis pour célébrer les 20 ans de l’ANDC (Année Notre-Dame du Chemin).
Depuis deux décennies, le séminaire Notre-Dame de l'Espérance a été le foyer de l'Année dite Notre-Dame du Chemin. Cette année "tremplin" est destinée aux candidats qui ont déjà entamé leur discernement en vue d'entrer au séminaire, et pour lesquels l'évêque constate la nécessité d'une année de transition. Elle combine spiritualité et travail, avec un programme englobant l'histoire, la philosophie, la théologie et la bible.
La journée festive a débuté par une eucharistie à la collégiale de Saint-Aignan, présidée par Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles et ancien recteur du séminaire. Dans son homélie, il a souligné l'importance d'être des disciples missionnaires dans le monde d’aujourd’hui.
Après la messe, tous les invités se sont retrouvés au réfectoire du séminaire pour un déjeuner festif et convivial. Les petits plats étaient à la hauteur de l'événement, marquant ainsi cette occasion. Ce déjeuner a permis aux différents acteurs ayant marqué de près ou de loin l'Année Notre-Dame du Chemin d'échanger fraternellement pendant ce repas.
Les festivités ont continué l'après-midi avec un « forum de témoignages », réunissant d'anciens candidats devenus prêtres, Sylviane Bourdin, professeur de français à l'ANDC, et le P. Pierre-Yves Pecqueux, prêtre eudiste et ancien recteur du séminaire. Ce « forum de témoignages » a été conclu par une conférence de Mgr Pascal Wintzer, archevêque du diocèse de Poitiers, sur le thème « servir la formation avec espérance ». L'objectif était de revenir sur le parcours de l'Année Notre-Dame du Chemin, en envisageant l'avenir avec optimisme.
Alors que nous célébrons ces 20 années d'existence, l'Année Notre-Dame du Chemin se tourne vers l'avenir avec gratitude et détermination. En réfléchissant sur les deux dernières décennies, nous reconnaissons que chaque étape du voyage a été façonnée par la grâce divine et l'engagement communautaire. Cette année joue un rôle crucial dans la formation de tous les candidats désirant se former en vue de l'ordination presbytérale.
Que ces 20 ans ne soient pas simplement un rappel du passé, mais aussi une source d'inspiration pour un avenir empreint de foi, de service et de fraternité.